Article: Le personnel travaillant à distance? Changez la façon dont vous les gérez

Le personnel travaillant à distance? Changez la façon dont vous les gérez
Un changement radical
Lorsque la pandémie a forcé le passage presque du jour au lendemain du travail au bureau au travail à domicile, personne n’a eu beaucoup de temps pour se préparer.
Au cours des premières semaines, il s’agissait simplement de survivre et, pour certains, cette mentalité a perduré.
Mais avoir une main-d’œuvre dans leur cuisine et étudier à la maison plutôt qu’au bureau présente de nouveaux défis pour tout le monde.
Aujourd’hui, plus d’un an après le début de cette transition, il est temps pour les entreprises d’envisager de changer la façon dont elles gèrent leur personnel.
Mêmes personnes, situation différente
Car même s’ils restent les mêmes personnes avec les mêmes compétences et la même personnalité, leur situation aura énormément changé, tant sur le plan professionnel que personnel.
Et même si cela a pu être un choc et ne pas plaire à tout le monde, le travail à domicile présente d’énormes avantages dont les patrons pourraient profiter.
Même en regardant en arrière dans l’histoire, on peut en tirer quelques leçons.
En 2009 IBM a décidé de passer à un système de travail à distance, une décision qui a finalement vu 40 % de ses 380 000 employés ne pas travailler dans un bureau.
Mais l’entreprise a changé cela une décennie plus tard, pensant que le fait de réunir tout le monde au même endroit rendrait le personnel plus agile et innovant.
En fait, ils sont devenus moins productifs et ont travaillé moins d’heures.
Travailler pour accueillir la nouvelle normalité
On peut comprendre la méfiance des patrons à l’égard du travail à domicile, surtout chez ceux qui ont l’habitude d’avoir autour d’eux des personnes qui passent de longues heures à leur bureau.
Mais c’est à ces patrons qu’il incombe de faire du travail à distance un succès, et il existe quelques étapes simples pour y parvenir.
Assurez-vous que les personnes travaillant à domicile ont des attentes claires et qu'il existe une culture d'ouverture et d'honnêteté en matière de communication.
Assurez-vous que des appels réguliers sont programmés pour les tenir au courant et leur donner le sentiment de faire partie des choses.
Les appels vidéo et vocaux sont également importants : il serait dangereux de toujours se cacher derrière des e-mails dont le ton et l’attention sont difficiles à évaluer.
L'importance de la communication est indéniable. Avec autant de bureaux fermés ou fonctionnant à capacité réduite, il est désormais impossible de s'approcher de quelqu'un ou de lui murmurer à l'oreille si vous avez un doute.
D’une manière ou d’une autre, cette installation doit être recréée virtuellement.
Présent dans le corps plutôt que dans l'esprit
Si la pandémie nous a rappelé quelque chose, c’est que la simple présence d’une personne dans un bureau ne garantit pas sa productivité.
Montrer son visage ne signifie pas montrer son potentiel.
Si les patrons veulent vraiment le meilleur de leur personnel dans cette nouvelle ère hors site, ils doivent cesser de les gérer comme s'ils étaient sur place.