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Article: L’importance d’être un employeur responsable à l’ère post-Covid

The importance of being a responsible employer in a post-Covid age

L’importance d’être un employeur responsable à l’ère post-Covid

Est-ce que toute votre équipe travaille à domicile ? Les RH n'ont jamais été aussi importantes

Qu'auraient pensé les managers du Royaume-Uni à cette époque de l'année dernière s'ils avaient été confrontés au scénario selon lequel toute leur équipe travaillait à domicile ?

Un certain nombre de préoccupations auraient pu venir à l'esprit.

Le personnel est-il aussi productif qu'il le serait au bureau ? Comment vais-je réunir tout le monde pour des réunions ? Comment puis-je savoir si les gens ne regardent pas Netflix alors qu'ils devraient analyser des feuilles de calcul ?

Certaines de ces craintes auront été apaisées grâce à une meilleure utilisation des systèmes informatiques et à la croissance de Zoom, tandis que d'autres – pour certains – pourraient persister.

 

Votre devoir envers le personnel

Ce qui n’a peut-être pas traversé l’esprit des employeurs, c’est leur devoir envers le personnel.

Ce n'est pas parce qu'une personne travaille à domicile qu'elle peut être oubliée du point de vue du devoir de diligence.

À certains égards, les ressources humaines n'ont jamais été aussi importantes.

 

Santé mentale

À l'époque pré-coronavirus, il était relativement simple de garder un œil sur le bien-être de votre personnel, car celui-ci était en votre présence pendant une grande partie de la journée.

Les signes de stress, de malheur et même de problèmes personnels ne seront pas toujours détectables, mais au moins vous aurez la chance de voir vos travailleurs en chair et en os.

Mais désormais, des milliers de managers n’auront pas rencontré physiquement leurs collègues depuis des mois, ce qui peut permettre de passer facilement inaperçu des signes d’anxiété et de mécontentement.

Il est essentiel que vous mettiez en place des moyens permettant de contrôler votre personnel et que vous leur fournissiez des moyens de communiquer avec vous et entre eux.

Brouiller les frontières entre la maison et le bureau – comme la Covid l’a sans aucun doute fait – peut également entraîner des tensions supplémentaires.

Même le fait d'être loin de ses collègues et amis peut avoir un impact négatif sur certaines personnes.

Ayez toujours un point de contact d'urgence dans votre organisation auquel les travailleurs vulnérables peuvent s'adresser.

Et bien sûr, gardez à l’esprit qu’un travailleur heureux a bien plus de valeur à vos yeux qu’un travailleur qui se sent isolé et négligé.

 

Santé physique

Au bureau, il est entendu que le personnel disposera d'une chaise confortable, d'un écran qui ne lui fera pas mal aux yeux et d'un environnement généralement sûr dans lequel travailler.

Si des personnes travaillent désormais à domicile, ces mêmes responsabilités s'appliquent toujours. Vous devez vous efforcer de vérifier régulièrement que votre équipe dispose d'un environnement sûr et agréable dans lequel travailler.

 

Est-ce que cela durera éternellement ?

Les avantages et les inconvénients du travail à domicile du point de vue du personnel ont été bien répétés. Mais il y a aussi des avantages à considérer à long terme pour les entreprises. Les restrictions liées au Covid ne dureront pas éternellement, mais peut-être que certains des changements qu’elles ont imposés feront l’affaire. Ce serait le bon moment pour commencer à réfléchir à la combinaison du travail à domicile et du travail au bureau, et à la façon dont vous, en tant qu'employeur, pourriez l'utiliser au profit de tous.

 

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